Votre Ecolage
VOTRE ECOLAGE ULM / DPM
Le JONATHAN’S TEAM a mis au point une formation particulièrement sérieuse pour les futurs pilotes ULM. Il prépare les candidats ULMistes à réussir leurs examens théoriques et pratiques exigés par les autorités aéronautiques (Brevet belge ou brevet français). Il est important que, pour votre sécurité, l’ULM soit pratiqué dans les conditions optimales, d’une formation sérieuse. Vous conclurez facilement, en comparant les écoles de pilotage, que nous offrons, à ce sujet, une pédagogie complète, professionnelle et particulièrement bien élaborée. C’est ce qui fait, depuis 30 ans, du JONATHAN’S TEAM, une école de pilotage réputée ………. pas comme les autres !
LE DEROULEMENT DES COURS
Votre formation pratique est ventilée sur une période d’environ 15 à 20 heures de cours, pour les ULM Delta (dits pendulaires ou DPM) et 25 à 30 heures pour les ULM (de type Avion). Cette formation reprend les exercices exigés par les autorités aéronautiques, pour l’obtention de la licence de pilote ULM. De plus, nous complétons votre formation par des exercices dits « spéciaux sécurité » (ce complément est intégré, en plus de la formation légale). La pratique de vol sera clôturée par la réalisation sur l’aérodrome ULM des épreuves prévues par les autorités, ainsi que votre « lâcher solo » par votre moniteur. Le payement des heures de cours pratiques se fait au prorata du seul temps de fonctionnement exact du moteur (compteur horaire relié sur la clé de contact). La formation complète d’un pilote ULM nécessite un budget de 1.500 à 3.500 Euro environ suivant le type de machine utilisé. Un autre feuillet reprend, en détail, les différents types de tarifs. Les cours pratiques ont lieu toute l’année en semaine ou le week-end sur rendez-vous (suivant conditions météo). Vous programmerez ainsi à votre guise, et suivant vos loisirs, la fréquence de votre formation. La théorie, quant à elle, peut être étudiée, dans le « Manuel du Pilote ULM », et/ou approfondie lors de 8 soirées de cours théoriques, en hiver.
LES APPAREILS
L’écolage se réalise, sur des ULM pendulaires (type delta) MICROBEL Q ou PEGASUS QUANTUM biplaces, ou sur des ULM 3 axes (type avion), “EUROFOX”, construits, entretenus et vérifiés dans les ateliers agréés du constructeur (garantie d’un travail de professionnels). Les appareils sont conçus spécialement pour l’écolage : confort d’un biplace, ailes stables et maniables, instrumentation de bord complète, double commande des gaz, suspension (pour les atterrissages « durs »). Les appareils d’écolage sont munis d’interphones dans les casques pour permettre un dialogue en vol, facilitant la bonne compréhension des explications du moniteur. Les ULM sont assurés en R.C.tiers, R.C. passagers et R.C. Moniteurs.
LES DOCUMENTS
Dés le début des cours, vous recevez gratuitement, une fiche personnelle de progression reprenant l’évolution de vos cours, les épreuves et examens que vous passerez. Cette fiche est tenue à jour, en double exemplaire, par le moniteur. De plus, le JONATHAN’S TEAM peut vous fournir les manuels complets du cours théorique de réglementation aérienne, aérodynamique, technique de vol, météo conforme aux instructions de l’administration de l’aéronautique. Ce cours théorique est complet et suffisant, il vous prépare aux examens destinés à l’obtention de votre licence de pilote. Des cours théoriques (8 soirées) sont cependant organisés régulièrement, pour mieux vous faire assimiler cette matière passionnante et pour préparer “d’une autre façon” les examens.
LES EXAMENS
– Les cours pratiques, sont ponctués de votre « lâcher solo », contresigné par le moniteur, puis de votre examen pratique qui clôture votre formation.
– Après un peu d’entraînement en solo, les épreuves pratiques sont réalisées sur le terrain ULM (10 atterrissages et décollages, atterrissages de précision, atterrissages dans une « cible » moteur au ralenti, perte de sustentation, etc …), ainsi qu’une partie des épreuves théoriques, passées également auprès d’un examinateur (tierce personne de votre moniteur).
– Des sessions de cours sont organisées régulièrement par les moniteurs agréés du JONATHAN’S TEAM. (préparatoire au questionnaire à choix multiples).
– Seul, l’examen de réglementation aérienne doit être obligatoirement passé à l’administration de l’aéronautique : examens organisés régulièrement par l’Administration de l’aéronautique à Bruxelles. Pour le brevet français le même type d’examen se passe à Lille (DGAC).
PARAMOTEUR
La formation paramoteur étant tout à fait spécifique à la discipline, nous vous invitons à contacter directement l’instructeur paramoteur (Olivier Symoens) pour recevoir toutes les explications détaillées, et les stages organisés.
DRONES
La formation de pilote de DRONE étant tout à fait spécifique à la discipline, et très différente des ULM « classiques », nous vous invitons à contacter directement l’instructeur Drones (Renaud Fraiture) pour recevoir toutes les explications détaillées, les cours pratiques et théoriques, et les stages organisés.
N’hésitez pas à contacter directement l’un des instructeurs ci-dessus, pour recevoir de plus amples informations détaillées sur chacune des disciplines (ils sont dans la rubrique « CONTACT » en marge de gauche).
Bons vols en toute sécurité !